La direction régionale des affaires culturelles d’Alsace a demandé à Public Impact Management de revoir l’organisation de certains de ses services et de l’aider à mettre en pratique le projet de service défini en 2009.
Le contexte
La DRAC Alsace est le représentant du Ministère de la Culture en région. Suite à la REATE (réforme de l’administration territoriale de l’Etat en région), elle est une des seules directions à être restée à périmètre à peu près constant, même si ses missions ont fortement évoluées depuis quelques années. Ainsi, les SDAP (services départementaux d’architecture et du patrimoine), comprenant notamment les ABF (architectes des bâtiments de France), ont été fusionnés aux DRAC en 2010.
Toutes les DRAC ont élaboré des « projets de service » entre 2009 et 2011 afin de se repositionner compte tenu des changements importants du contexte législatif et réglementaire, mais aussi pour mieux tenir compte de la montée en puissance des collectivités locales dans les domaines du patrimoine et du spectacle vivant.
La commande
En Alsace, le Directeur régional a demandé que soit poursuivi le travail réalisé sur le projet de service afin d’aboutir à un plan d’action par pôle métier, ce qui n’avait pas été le cas. Parallèlement, il souhaitait profiter de son arrivée récente pour traiter des sujets organisationnels qui présentaient quelques dysfonctionnements..
Public Impact Management a choisi de réaliser une intervention en deux parties :
un travail participatif avec chaque pôle métier pour aboutir à un plan d’action par pôle incluant la formalisation des missions, des orientations et du plan d’action
une courte mission organisationnelle sur des points précis au titre desquels figurent notamment les archives et les locaux