Le CR de Picardie a choisi Public Impact Management pour réorganiser et élaborer le projet de service de cette direction
Le contexte
La DPI concentre les grandes missions de maintenance du patrimoine et de maîtrise d’ouvrage déléguées, principalement au service des lycées. Son expertise s’étend des études préalables de programmation jusqu’à la réception des travaux.
Elle est principalement en charge de la maintenance du patrimoine des lycées et des opérations de constructions qui leur sont associées. Elle est également maîtrise d’ouvrage pour les opérations de construction d’établissements d’enseignement supérieur ou à caractère économique.
La DPI a connu une réorganisation en 2013 avec l’internalisation du service des EMAT (équipes mobiles) ce qui représente 120 collaborateurs nouveaux à gérer et une fonction maintenance à revoir.
La commande
Le conseil régional a demandé à ce qu’une démarche de réorganisation et de projet de service soit engagée en 2014. Elle doit être participative mais également fondée sur l’expertise d’un tiers extérieur.
La méthode retenue mixte les travaux collectifs et les contributions individuelles, présente à l’arbitrage des scénarios organisationnels, modifie l’organigramme et la gouvernance, et suscite des sous projets dans chacun des services concernés.
Un comité de pilotage situé au niveau de la direction générale est amené à trancher entre des alternatives.
Les résultats
Démarrée en octobre 2013, la démarche a abordé au printemps trois questions clés :
L’organisation de la maintenance,
Le rôle des antennes départementales,
Les relations avec la direction de l’Education.
Les phases d’arbitrage sont prévues en mai-juin et l’élaboration des plans d’action à partir de septembre.